![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
Manon Plouffe
Auteure jeunesse
Biographie
BIOGRAPHIE
Native d’Amos, Manon Plouffe habite aujourd’hui Laval. C’est la lecture d’Alice au pays des merveilles, à 9 ans, qui l’a amenée à vouloir écrire toutes sortes d’histoires.
Après l’obtention d’un baccalauréat en études littéraires et un second en traduction, elle publie un livre pratique. En 1996, elle remporte le premier prix du concours de Lurelu, revue spécialisée en littérature jeunesse. Sa carrière d’auteure jeunesse de fiction est lancée !
À compter de 1999, elle publie deux romans, CLARA SE FAIT LES DENTS et LE RAT DE BIBLIOTHÈQUE, ainsi que 12 nouvelles littéraires dans différents recueils pour la jeunesse, une nouvelle pour adultes et un récit soulignant le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec (aux éditions belges Averbode).
Par la suite, elle fait paraître cinq romans biohistoriques pour les 9·ans et plus : LOUIS JOLLIET EXPLORATEUR ET CARTOGRAPHE, JEANNE MANCE COFONDATRICE DE MONTREAL, PAUL DE CHOMEDEY SIEUR DE MAISONNEUVE, PIERRE -ESPRIT RADISSON L’AVENTURIER AUX CENT VISAGES et CHEVALIER DE LORIMIER PATRIOTE ET FILS DE LA LIBERTÉ.
En 2020, sort son roman coup de poing UN CŒUR EN CAGE destiné aux 13 ans et plus.
En 2022, les livres JEANNE MANCE et PAUL DE CHOMEDEY sont disponibles en version AUDIO.
En 2023, l’auteure sort de nouveau de sa zone de confort avec son premier roman graphique, LES 34 MOTS DES MAUX, pour les 12 ans et plus.
Tout comme Alice dans son pays des merveilles, Manon a conservé son cœur d’enfant. Un rien l’émerveille : les confidences de sa petite-fille, un arc-en-ciel, l’odeur du basilic, un carré de chocolat noir, etc. Dans sa tête, se bousculent 1000 et 1 histoires pour les petits et les grands.
Depuis septembre 2016, l’auteure est membre du comité d’éthique de l’AEQJ (Association des écrivains québécois pour la jeunesse). De septembre 2008 à septembre 2011, elle y a œuvré comme secrétaire du conseil d'administration.
Photos et conception: Ronald Forget