blocnoirmenu
fondbeige
Photo montage entête 3

Manon Plouffe

Auteure jeunesse

Biographie

BIOGRAPHIE

Native d’Amos, Manon Plouffe habite aujourd’hui Laval. C’est la lecture d’Alice au pays des merveilles, à 9 ans, qui l’a amenée à vouloir inventer des histoires de toutes sortes.

Après avoir obtenu un baccalauréat en études littéraires et un second en traduction, elle publie un livre pratique puis commence un certificat en littérature jeunesse, sa véritable passion.

En 1996, elle remporte le premier prix du concours de Lurelu, revue spécialisée en littérature jeunesse, avec la nouvelle Casimir Mimuni illustrée par Dominique Jolin. Sa carrière d’auteure jeunesse de fiction est lancée!

En 1999, elle publie son premier roman jeunesse, Clara se fait les dents, puis Le Rat de bibliothèque. Puis de 2003 à 2014, elle publie 12 nouvelles dans différents recueils pour la jeunesse, une nouvelle pour adultes ainsi qu’un récit qui souligne le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, aux éditions belges Averbode.

En 2013, un roman bio-historique, Louis Jolliet explorateur et cartographe, paraît, suivi de Jeanne Mance cofondatrice de Montréal, en 2014, de Paul de Chomedey Sieur de Maisonneuve en 2015 et Pierre-Esprit Radisson l’aventurier aux cent visages, en 2016. En 2017, elle publie Chevalier de Lorimier Patriote et Fils de la Liberté.

Tout comme le personnage d’Alice dans son pays des merveilles, Manon a conservé son cœur d’enfant. Un rien l’émerveille·: les confidences de sa petite-fille, un arc-en-ciel, le bruit des vagues, l’odeur de la lavande, un carré de chocolat noir, etc. Dans sa tête, se bousculent de nombreuses histoires destinées aux enfants, petits et grands.

De septembre 2008 à septembre 2011, Manon Plouffe a œuvré comme secrétaire du conseil d’administration de l’AEQJ (Association des écrivains et écrivaines québécois pour la jeunesse).

Depuis septembre 2016, elle est membre du comité d'éthique de la même association.

Photos et conception: Ronald Forget