blocnoirmenu
fondbeige1
Photo montage entête 3

Manon Plouffe

Auteure jeunesse

Animations

ANIMATIONS

VOIR à CONCTACT pour me joindre

Animations scolaires

Je fais partie du programme la CULTURE À L'ÉCOLE du ministère de l'Éducation du Québec. Dans ce cas, l'école doit respecter les règles du programme, incluant un maximum de 3 animations par jour et 1 seul groupe par animation.

Répertoire la Culture à l'école

Pour des animations HORS du programme la culture à l'école du ministère de l'éducation du Québec :

COÛT : 125$ chaque rencontre de 1 heure, maximum de 60 élèves par rencontre PLUS 0,40$ du kilométrage. MINIMUM de 2 rencontres par jour dans la même école.

Plonger dans mes livres, autant pour les filles que pour les garçons, c’est découvrir des mondes passionnément différents. Celui de l’HISTOIRE, celui de la NOUVELLE LITTÉRAIRE et celui DE L’IMAGINAIRE DES ÉCRIVAINS. Au menu : intérêt, imagination et créativité, en plus de tout savoir sur les masques de corbin.

 

LE ROMAN HISTORIQUE·: TOUTE UNE DÉCOUVERTE!

Je présente mon parcours incluant l’écriture de livres historiques (recherche, écriture comme un roman, etc.). La seconde partie est un véritable exercice de création (seul ou en équipe, selon le nombre de périodes), comme un voyage dans le temps (inventer une expédition au Pays Imaginaire, imaginer une journée il y a 375 ans, dessiner un masque d’amérindien, etc.). Comme je souhaite partager davantage avec les élèves, je réponds, à la fin de chaque période, aux questions que ceux-ci peuvent avoir sur mon animation, le métier d’écrivaine, etc. Je possède d’ailleurs une petite boîte contenant les questions qui me sont le plus souvent posées.

 

LA NOUVELLE LITTÉRAIRE·: C’EST GÉNIAL!

Je présente mon parcours incluant l’écriture de nouvelles littéraires (texte court, personnages peu nombreux, élément déclencheur, chute, etc.). La seconde partie est un véritable exercice de création (seul ou en équipe, selon le nombre de périodes), comme l’écriture d’un plan, trucs pour trouver des idées, début de rédaction d’une nouvelle, etc. Comme je souhaite partager davantage avec les élèves, je réponds, à la fin de chaque période, aux questions que ceux-ci peuvent avoir sur mon animation, le métier d’écrivaine, etc. Je possède d’ailleurs une petite boîte contenant les questions qui me sont le plus souvent posées.

 

L’IMAGINAIRE D’UNE ÉCRIVAINE

Je décris mon parcours incluant la présentation du livre qui m’a donné le goût d’écrire, ainsi que mon parcours scolaire et professionnel. Avec documents à l’appui, je fais découvrir aux jeunes différents genres littéraires (album, BD, nouvelle, poésie, roman historique, policier, fantastique, fantasy, théâtre, etc.). Le tout inclut : anecdotes, mythes et trucs sur l’écriture. Comme je souhaite partager davantage avec les élèves, je réponds, à la fin de chaque période, aux questions que ceux-ci peuvent avoir sur mon animation, le métier d’écrivaine, etc. Je possède d’ailleurs une petite boîte contenant les questions qui me sont le plus souvent posées.